mardi 31 mai 2011

Il cavaliere bouté hors de Milan

Il fallait s'y attendre, le couperêt est tombé. Milan, la merveille de Lombardie, le fief politique et économique de Silvio Berlusconi vient de lui échapper politiquement après 18 ans de domination sans partage. La défaite est humiliante. Le septuagénaire a été battu de 10 points par une coalition de gauche.

Cette dernière, a la tête de laquelle caracolle un ancien communiste, fait là une bonne affaire. Car elle chasse pratiquement de son fief une personne qui commençait a gêner sérieusement.

Le séduisant vieillard ne se refuse visiblement rien. Sa vie privée, il l'assume sans complexe. Proie convoitée des paparazzis, faisant souvent la une de la presse à scandale, il ne se gêne pas d'organiser des fêtes ou il invite des escort girls dont la moyenne d'âge est souvent sujet à caution. Ce comportement débridé a fini par agacer sa femme qui l'a quitté. Et détourne aujourd'hui de lui la grande majorité des électeurs.

Il passera aussi souvent dans les prétoires. Incriminé dans 24 affaires, il s'en tirera a bon compte dans 20 d'entre elles, tour a tour amnistié, acquitté, bénéficiant de non lieu. Pour des accusation particulièrement grave: corruption a grande echelle, faux en ecritures, usage de faux, trafics, fraudes fiscales ..... si il fallait composer une oeuvre musicale avec ces dossiers, on arriverait au volume de celle de Luciano Pavarotti. Les quatre dernières affaires étaient sûrement celles de trop. Car à toutes ces accusations, s'ajoutent celles de proxenétisme à l'endroit de mineurs. A se demander si le septuagénaire au sourire rayonnant se croit tout permi(L'argent ne coule t il pas à flot?).

De toute facon, pour Milan, la messe semble dite. Il Cavaliere a été désarçonné. Remontera t'il sur sa monture? Rien n'est moins sûr.

Du cafouillage a la FIFA

Q


ue se passe-t-il donc a la FIFA? Bien des gens se le demandent. Mais ce que l'on peut dire, c'est que bien des choses apparaissent qui salissent de plus en plus son image. La plus grande organisation internationale sportive apres le CIO est en train de chanceler sous le coup des scandales.

Au centre de ces derniers, une retentissante affaire de malversation. Ainsi, certains dirigeants de la FIFA auraient fait des avances financieres aux dirigeants de Federations Nationales pour que ces dernieres soutiennent les deux prochaines candidatures a la Coupe du Monde apres celles du Bresil en 2014. La bombe mediatique tombe on ne peut plus mal. Car elle eclate a quelques jours d'une consultation tres importante: l'election du President de la FIFA.

Deux candidats etaient en lisse. Deux candidats dont la reputation a ete serieusement entamee. Tous deux sont accuses des faits. Sepp Blatter,l'actuel President,lui, est accuse d'avoir su et tu. Et meme si il a ete blanchi, il est clair que pour lui cela est un echec. Car cela renforce son image de dirigeant depasse incapable de transformer une organisation qui a du mal a se trouver une nouvelle vision capable de lui donner un nouveau souffle. Et Dieu sait combien elle en a besoin.

Quant a son opposant, le qatari Ahmed Ben Hammam, il est dans le collimateur de la commission d'ethique avec son homologue americain. Une commission qui ne contribue guere a redorer l'image de la FIFA.

Car pour cela, on aura besoin de bien plus que des blames et des sanctions. Il faudra changer bien des choses. Et ce long trajet peut prendre des annees. Mettre au grand jour les pratiques douteuses, revoir le systeme ethique, assainir l'organisation des vautours et chacals qui y rodent, amener du sang frais, de nouvelles idees, une nouvelle strategie, .... voila a quoi devra s'atteler le nouveau President de la FIFA. Y arrivera t il?

En tout cas sur le terrain des reglements de comptes, le match continue.

dimanche 29 mai 2011

Le boucher des Balkans sacrifie sur l'autel des ambitions europeennes de la Serbie


Sa cavale aura duré 16 ans. Curieux de ne pas retrouver pendant tout ce temps un homme aux mains tâchées de sang. Le voilà maintenant dans les griffes de la justice internationale. Ratko Mladic, le boucher des Balkans comme on l’appele sera bientôt confronté à ses victimes, rescapés des differents massacres qui ont jalonné l'ancienne patrie du Maréchal Tito, dont le plus célèbre est sans aucun doute celui de Srebrenica.
Mais bien des questions se posent. Bien des mystères subsistent.L’un d’entre eux est assez logique: comment est-ce qu’un criminel de guerre a-t-il pu échapper pendant 16 ans à la traque mondiale lancée contre lui? Bien des hypothèses ici et là se font entendre. Toutefois il est clair que les autorités et surtout la population serbe y sont pour quelque chose. Son arrestation n’a-t-elle pas été ressentie par certains serbes comme un geste de trahison de la part de leur President Boris Tadic?
En parlant de ce dernier, la question qui vient à l’esprit est: Obtiendra-t-il ce qu’il attend en retour(Une entrée en grande pompe dans l’Union Europeenne)? Jusqu’où est il prêt à aller? Serait-il prêt a reconnaître le Kosovo comme Etat indépendant? Ce serait le bouquet! Quoi qu’il en soit, son image de pro-occidental se renforce.

En même temps, on ne peut pas ne pas se réjouir de cette capture. Le monstre qui a sur la conscience la vie de plusieurs milliers d’innocents doit répondre devant tout le monde du sang qu’il a versé. Choisira-t-il la voie courageuse de comparaître ? Ou mettra-t-il lâchement fin à ses jours pour échapper au châtiment ? comme l’a peut être fait Slobodan Milosevic. A quoi ça servirait? Il est clair que la corde ne l'attend pas.

Apres Slobodan Milosevic et Radovan Karadzic, le dernier oiseau(ou plutôt rapace) est dans la cage. Slobodan Milosevic ayant trépassé, ils ne sont plus que deux.

Sacrifié sur l’autel des ambitions européennes d’un pays plus que jamais doutant de lui-même, le bourreau se trouve désormais de l’autre cote de l’echaffaud. Seul cette fois. Car face à lui il n y aura que le silence et la solitude que donnera le coup mortel.

lundi 23 mai 2011

Quand la Terre se dechaine

On aura tout vu en deux ans. 2010 sera l'annee ou la Terre nous en aura fait voir de toutes les couleurs(et de toutes les frayeurs). Secouant vigoureusement ses entrailles, crachant le feu et la fumee, deversant ses eaux, elle n'aura epargne personne. Le prix de cette colere: 230000 tues a Haiti, 1600 au Pakistan, 10000 en Chine, 400 a Sumatra, un trafic aerien paralyse pendant plus d'un mois, une saison agricole catastrophique en Russie et en Ukraine. Et que dire de l'annee 2011? Le Japon sinistre par un tremblement de terre et un tsunami et un nouvelle eruption fumante d'un volcan islandais.

La Terre est en colere. Est-ce l'approche de l'apocalypse? Certains scientifiques y font allusion. Des illumines commencent a s'exalter. De vielles legendes surgissent sous forme de films.

Helas nous sommes responsable de ce qui se passe. La pauvre bonne vieille Terre n'est pas epargnee. De catastrophe ecologique en catastrophe ecologique, elle est petit a petit devenue invivable, victime de notre acharnement sans borne a en tirer profit. Amoco Cadiz, Bluewater, Erica, Tchernobyl, Fukushima, autant de nom synonymes d'attentat a la nature.

La consommation d'hydrocarbure n'a cesse de grimper,la pollution de l'air par ces derniers ne connait plus de limite, les imprudences de certains groupes industriels, prets a faire du profit a n'importe quel prix, ne font qu'augmenter le peril qui plane sur nous tous.

Toutefois il est vrai que tout le monde prend conscience. Il est vrai que bien des efforts n'ont ete menage.Mais seront ils suffisant? Apparemment non.

Polluer ou ne pas polluer? La est la question.

Ouattara au sommet. S'y tiendra t il?


Il aura fallu 12 ans. Une douzaine d'annees de lutte, de terreur, d'exils, d'epreuves, de larmes et de sang, pour enfin aboutir au fauteuil le plus convoite de la Cote d'Ivoire: celui de President de la Republique. Alassane Dramane Ouattara, technocrate rigoureux, economiste chevronne mais surtout combattant infatiguable a ete investi devant 20 de ses pairs les plus influents, parmi lesquels le President Sarkozy, ovationne pour l'occasion pour le role decisif qu'a joue la Force Licorne dans la capture de son rival, Laurent Gbagbo, qui durant toutes ces annees lui aura mis autant de batons dans ses roues que Michael Jordan a mis de paniers dans toute sa carriere.

Celle d'Alassane Ouattara est on ne peut plus exemplaire. L'ayant fait pratiquement dans les milieux de la finance internationale, d'abord au FMI, puis a la BCEAO, il y apprend les cordes et y acquiert un savoir qui lui sera precieux. Appele par Felix Houphouet Boigny pour faire face a une crise economique sans precedent, ADO redemarrera, au prix de lourds sacrifices une economie pratiquement en panne seche. A la mort du Belier, il annoncera au peuple ivoirien la perte de celui qu'il considerait comme un pere.

S'en suit une longue traversee du desert. La grande partie de la classe politique ivoirienne, voyant en lui un etranger, fera tout pour le mettre a l'ecart et pour l'y maintenir le plus longtemps possible. Presente comme un mercenaire a la solde de l'occident, il ne s'imposera que par son integrite et sa determination. Mais les 6 derniers mois sont ceux qui reveleront la capacite de notre heros a tenir tete et a imposer la verite des urnes a un President battu decide a voler, au nez et a la barbe de tous la fonction de magistrat supreme.Mal lui en aura pris, Laurent et sa femme Simone recitent maintenant sans doute leurs oraisons journalieres dans leur prison doree de Korhogo. L'histoire nous dira ce que Dieu aura decide sur leur sort.

Toutefois les choses s'annonce difficiles pour le tout nouveau President de la Cote d'Ivoire. Les defis sont en effet nombreux. Il va devoir reconcilier un peuple, reformer une Armee Nationale a partir pratiquement de zero, reconstruire des regions entieres et relancer a nouveau une economie moribonde, victime de plusieurs annees d'instabilite. Et puis il y a aussi la question Guillaume Soro. Bien des gens s'interrogent: restera-t-il fidele? Ou se retournera-t-il contre lui? Quoi qu'il en soit, le voila reconduit.

Quelques annees auparavant, Gbagbo dansait au son de "devant, c'est mais", au tour de Ouattara de faire en sorte que la moisson soit bonne pour les annees a venir.

samedi 21 mai 2011

Kadhafi fait face et front.......pour l'instant


On aura condamne, bombarde, trahi et accule, rien ne semble y faire. Celui que Ronald Reagan appelait le chien fou, que d'autres surnomment le Neron arabe, semble indeboulonnable face aux foudres diverses qui fondent sur lui de toute part.

L'homme fort de Tripoli semble encore tenir en main une situation que les occidentaux veulent presenter comme desesperee.
Loin d'avoir cede a l'avancee des insurges, il controle encore une majeure partie de la Djamahiriya, l'"Etat des Masses", qu'il a mene d'une main de fer pendant plus de 40 ans. Jouant la carte tribale et anti-occidentale, il defie courageusement les aigles d'acier qui deversent du ciel leurs projectiles mortels, sous les acclamations d'une foule qui du moins en apparence semble acquise a sa cause. Quant aux insurges, groupe de bleus qui apprennent a leur facon(et surtout a leurs risques et perils) l'art de la guerre,chacun de leurs assauts se termine par une hecatombe.

Toutefois, le Regime du Colonel Kadhafi montre deja des signes d'essouflement moral. Les aubades se font de plus en plus rare. Dans les medias, on le voit moins qu'on l'entend. Les chasseurs de l'OTAN semblent frapper d'une maniere plus precise sur ses forces. Et pour couronner le tout, les insurges, qui petit a petit ont ameliore leurs aptitudes tactiques et leur organisation nilitaire, ont dernierement affermi leur controle sur Misrata, ou apres de tres durs combat, les mercenaires de Kadhafi ont ete contraints a battre en retraite.

L'heure de verite est-elle arrivee? Qui vivra verra!

lundi 16 mai 2011

Strauss-Kahn: une cible trop belle


La nouvelle qui fait la une des média depuis samedi est ce scandale retentissant qui a éclaté à New-York. Dominique Strauss-Kahn, le Directeur Général du FMI, Candidat potentiel aux Elections Présidentielles en France en 2012, a été arrêté juste avant le décollage de son avion et inculpé pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration sur une employée de l'Hotel Sofitel où il avait séjourné.

Les réactions des uns et des autres ne se sont pas fait attendre et sont diverses. Les socialistes français ne semblent pas y croire, Le Gouvernement joue la carte de la prudence, la Droite,Marine Le Pen en tête clairon à la main, fustige et les américains matraquent!

Les faits semblent vraisemblables. Sa réputation de coureur de jupons est largement connue,les incidents controversés et ambigus sont fréquents, les accusations ne sont pas rares, jusqu'à ce qu'un jour Anne Roumanoff sorte avec cette blague très osée: ".....avec Strauss Kahn, tout se passe sous le bureau....". Tout est tellement frappant de crédibilité que sa culpabilité est tellement vraisemblable.........

Trop vraisemblable!!

Je dirais même que tout est trop beau pour y croire. A tel point que je suis très perplexe concernant cette culpabilité. Et je viens a me poser la question: à qui profite la situation? Car DSK est ce que j'appèlerais une cible trop belle! Dirigeant l'une des plus grandes organisations financières internationales du monde, potentiel candidat à une élection présidentielle française où les sondages le donnaient vainqueur, il est clair que le célèbre économiste était devenu pour certains milieux l'homme à abbattre. Tellement gênant que ces derniers temps certains média s'adonnaient a des attaques en règle sur son train de vie. Il ne fallait que cette bombe pour mettre le colosse à genou. Dans une lutte, pour défaire un adversaire, il est important de le connaître et de connaître ses points faibles. En terme de communication il est clair que la réputation est un élément de taille dont l'état a un effet percutant sur l'opinion. Une réputation immaculée vous donne accès aux tapis rouges et à la tribune des orateurs, aux aubades gigantesques et à l'admiration des grands. Mais tâchez cette réputation et vous devenez très vulnérable. Certains continueront à voir en vous le tribun ou le vainqueur tout en écartant du revers de la main ce mauvais cliché, d'autres continueront à vous accueillir à bras ouverts mais garderont en tête qu'un squelette reste enfermé dans votre placard. D'autres encore vous tourneront le dos. Quant à vos adversaires, vous leur offrez votre point faible comme un lion offre son flanc à ses chasseurs. Ils n'hésiteront pas à frapper de toutes leurs forces. DSK était pour beaucoup de politiques français une épine au pied. Surtout pour l'actuel locataire de l'Elysée qui a plusieurs fois perdu la face devant lui dans de nombreux debats politiques retransmis largement dans les média. Hors DSK avait un point faible trop évident: ses relations avec les personnes de sexe opposé. L'affaire de ses relations extra conjugales avec une cadre hongroise du FMI ont fait le tour de la planète. C'etait une faille tellement belle à exploiter. Voilà pourquoi, en tant que spectateur, je n'exclus pas l'hypothèse du coup monté.

Quoi qu'il en soit, DSK est dans de beaux sale draps. L'épilogue nous dira si j'avais raison.

dimanche 15 mai 2011

Moteur, action!!

Bonjour à tous. Sur cet espace je voudrait partager avec vous mes opinions sur l'actualite. Il y a tellement de chose à en dire. Des prochaines elections presidentielles en Russie à la situation en Lybie, de la catastrophe nucleaire de Fukushima aux frasques de Trump sur le certificat de naissance d'Obama aux Etats-Unis, en passant par le dernier scandale de Dominique Strauss Kahn, l'actualite est tellement variee que l'on ne peut s'empecher de commenter.

Alors à bientot sur ac2al pour des reactions à chaud sur ce qui se passe sur cette bonne vieille Terre

Euronews

Watch live streaming video from euronews at livestream.com

Chitika