dimanche 29 mai 2011

Le boucher des Balkans sacrifie sur l'autel des ambitions europeennes de la Serbie


Sa cavale aura duré 16 ans. Curieux de ne pas retrouver pendant tout ce temps un homme aux mains tâchées de sang. Le voilà maintenant dans les griffes de la justice internationale. Ratko Mladic, le boucher des Balkans comme on l’appele sera bientôt confronté à ses victimes, rescapés des differents massacres qui ont jalonné l'ancienne patrie du Maréchal Tito, dont le plus célèbre est sans aucun doute celui de Srebrenica.
Mais bien des questions se posent. Bien des mystères subsistent.L’un d’entre eux est assez logique: comment est-ce qu’un criminel de guerre a-t-il pu échapper pendant 16 ans à la traque mondiale lancée contre lui? Bien des hypothèses ici et là se font entendre. Toutefois il est clair que les autorités et surtout la population serbe y sont pour quelque chose. Son arrestation n’a-t-elle pas été ressentie par certains serbes comme un geste de trahison de la part de leur President Boris Tadic?
En parlant de ce dernier, la question qui vient à l’esprit est: Obtiendra-t-il ce qu’il attend en retour(Une entrée en grande pompe dans l’Union Europeenne)? Jusqu’où est il prêt à aller? Serait-il prêt a reconnaître le Kosovo comme Etat indépendant? Ce serait le bouquet! Quoi qu’il en soit, son image de pro-occidental se renforce.

En même temps, on ne peut pas ne pas se réjouir de cette capture. Le monstre qui a sur la conscience la vie de plusieurs milliers d’innocents doit répondre devant tout le monde du sang qu’il a versé. Choisira-t-il la voie courageuse de comparaître ? Ou mettra-t-il lâchement fin à ses jours pour échapper au châtiment ? comme l’a peut être fait Slobodan Milosevic. A quoi ça servirait? Il est clair que la corde ne l'attend pas.

Apres Slobodan Milosevic et Radovan Karadzic, le dernier oiseau(ou plutôt rapace) est dans la cage. Slobodan Milosevic ayant trépassé, ils ne sont plus que deux.

Sacrifié sur l’autel des ambitions européennes d’un pays plus que jamais doutant de lui-même, le bourreau se trouve désormais de l’autre cote de l’echaffaud. Seul cette fois. Car face à lui il n y aura que le silence et la solitude que donnera le coup mortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Euronews

Watch live streaming video from euronews at livestream.com

Chitika